Foire aux questions

Vous trouverez ici les réponses utiles et pratiques pour adresser un dossier à la Fondation.
Les dossiers de présentation sont acceptés tout au long de l’année ; il n’y a pas de date limite.
Si, après avoir étudié votre lettre d’introduction, la FNP parvient à la conclusion qu’aucune perspective de financement n’est possible, elle vous le fera savoir par courriel. En raison du nombre important de soumissions non retenues, la FNP regrette de ne pas pouvoir fournir pour chacune d’elles des explications détaillées et individualisées. Néanmoins, dans la mesure du possible, nous tentons d’indiquer brièvement la raison pour laquelle une note de synthèse ne mérite pas une étude plus approfondie.
Certaines considérations concernant la qualité des dossiers en comparaison les uns avec les autres ont également une incidence sur l’issue d’une soumission, même si celle-ci semble a priori correspondre pleinement aux priorités de la FNP et aux critères d’évaluation susmentionnés.

Dans de rares cas, la densité d’informations contenues dans une note de synthèse est suffisante. En règle générale, vous serez donc invité à soumettre une proposition de projet complète ; vous recevrez alors tous les renseignements nécessaires à la poursuite de la procédure. Néanmoins, prière de noter que, à ce stade, une invitation à soumettre une proposition complète ne signifie pas que la FNP s’engage à financer votre initiative.

Si votre projet a été accepté par le Conseil, un contrat de partenariat, explicitant les attentes de la Fondation en matière de rapports narratifs et financiers, est en principe envoyé dans le mois qui suit. Ce contrat doit être dûment signé avant tout transfert de fonds.

La FNP se réserve le droit, en tout temps, d’obtenir l’avis de tiers de son choix sur les lettres d’introduction ou propositions complètes qui lui sont soumises.
Si après avoir étudié votre proposition complète, la FNP parvient à la conclusion qu’aucune perspective de financement n’est possible, elle vous le fera savoir par courriel. En raison du nombre important de soumissions non retenues, la FNP regrette de ne pas pouvoir fournir pour chacune d’elles des explications détaillées et individualisées. Cela étant dit et dans la mesure du possible, nous tentons d’indiquer brièvement la raison pour laquelle une proposition complète n’a pas été sélectionnée.
Les propositions de projet complètes sont soumises au Conseil de Fondation. Toutes les subventions doivent être approuvées par le Conseil.
L’approbation de financement fait l’objet de trois séances du Conseil par an. D’autres séances ont lieu, mais sont réservées à d’autres sujets.
Les dates des séances du Conseil ne sont pas communiquées publiquement.
Nos fonds étant limités par rapport au grand nombre de demandes de qualité qui nous parviennent, les projets retenus pour être soumis au Conseil sont de fait en compétition en vue de leur approbation définitive. Quelle que soit la quantité des échanges ou la durée de la phase d’étude d’un projet, le secrétariat de la FNP n’est donc jamais en mesure de garantir une issue favorable.

Les dossiers de présentation doivent être soumis en français ou en anglais.

FNP a réalisé un site internet précisément pour éviter tout téléphone au stade des contacts initiaux. En conséquence, merci de vous abstenir de nous téléphoner ou de vous présenter en nos bureaux.

Si vous envisagez de nous soumettre un dossier de présentation, veuillez consulter attentivement les rubriques « Accueil », « Actions » et « Soumettre un projet » de ce site internet.

FNP n’a pas a priori de standard de financement le montant de notre contribution dépendant toujours des particularités du projet, des besoins et de sa qualité. Pour l’heure, la fondation n’a toutefois jamais octroyé de soutien supérieur à CHF 50.000.

Des projets hors des priorités mentionnées peuvent éventuellement être pris en considération s’ils répondent à l’approche de la Fondation et à des critères de singularité (de par leur potentiel démontrable et leur qualité démontrée) très élevés.
Les dossiers de présentation et leurs annexes sont à adresser de préférence par courriel. Les détails sont sur notre site internet sous « contact ». Il n’est pas nécessaire d’envoyer par la poste les demandes et documents déjà envoyés par courriel.
En règle générale, la FNP accuse réception dans les 15 jours de la réception de votre dossier ou de votre note de synthèse. Si la FNP s’efforce de répondre le plus rapidement possible aux nouvelles demandes qui lui sont faites, l’étude d’une note de synthèse et de ses documents annexes peut prendre plusieurs semaines.
En raison de l’important volume de soumissions que nous recevons, nous ne pouvons pas répondre aux appels téléphoniques de demandeurs désireux de connaître la suite donnée à leur note de synthèse.
Sans nouvelles de notre part au bout de six semaines, n’hésitez pas à nous relancer par courriel pour obtenir des informations.