Soumettre un projet

Les projets présentés à la Fondation Nicolas Puech (FNP) sont mis au concours. Les différentes étapes introduites ici vous permettent d’une part de déterminer si votre projet correspond aux thèmes prioritaires de la Fondation et, d’autre part, quelles sont les informations à lui fournir. Il est important de savoir que, quelle que soit la quantité des échanges ou la durée des phases d’étude d’un projet, le Secrétariat de la FNP n’est jamais en mesure de garantir une issue favorable. Seule la décision finale du Conseil de Fondation fait foi.

Les financements de la Fondation sont prioritairement destinés à des associations, des collectifs, des institutions, ou d’autres fondations.

La Fondation n’accorde pas de bourses d’études ni ne soutient de projets académiques.

La Fondation n’octroie pas non plus de soutien direct à des particuliers.

Si vous n’avez pas déjà une proposition de projet complète à nous soumettre (que vous auriez déjà préparée pour d’autres bailleurs par exemple) ou si celle-ci excède 20 pages, nous vous proposons de nous envoyer une note de synthèse présentant en 2 à 4 pages votre organisation, votre projet, les résultats qu’il est susceptible d’obtenir et la méthode que vous estimez adéquate pour en juger. Cette entrée en matière permettra à la Fondation de déterminer la pertinence du projet proposé par rapport à ses priorités, et de conseiller le demandeur de manière avisée sur la suite de sa candidature.

Les demandes de soutien sont acceptées tout au long de l’année, il n’y a pas de date limite. Elles doivent être soumises en français ou en anglais. La Fondation répond généralement dans les six semaines suivant la réception de la demande. Il est inutile de téléphoner ou d’écrire avant ce délai. La Fondation se réserve le droit, en tout temps, d’obtenir l’avis de tiers sur le dossier de présentation.

Si vous envisagez de nous soumettre un dossier de présentation, veuillez consulter la rubrique FAQ de notre site internet.